L’Eurorégion veut promouvoir les opportunités d’emplois sur l’ensemble du territoire grâce à des formations à distance, des journées de coopération et un site internet…

La mobilité professionnelle est un enjeu majeur pour les habitants de l’Eurorégion et pour le dynamisme du territoire. De nombreuses actions sont menées pour sensibiliser et informer les (futurs) travailleurs.

Lancé en mars 2017, le projet européen transfrontalier « Empleo Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre » a pour objectif de rendre plus fluides les relations entre ces trois régions.
Ce projet, financé par Intereg Poctefa a également permis de réaliser un diagnostic sur le travail transfrontalier : « Nous avons pu cibler les différents problèmes rencontrés par les travailleurs transfrontaliers. Nous nous sommes alors rendu compte que les personnes qui souhaitaient travailler de l’autre côté de la frontière n’avaient pas accès aux informations importantes concernant la fiscalité ou la sécurité sociale », note Leyre Azcona Sanz de Galdeano, chargée de mission Emploi à l’Eurorégion.

Les équipes de l’Eurorégion ont créé un site Internet afin de regrouper les différentes informations, faciliter les démarches administratives et informer les travailleurs sur les questions d’imposition, de retraite, de chômage et de mobilité.

Autre problématique soulevée par Empleo : la reconnaissance des diplômes universitaires. Pour contrer cette difficulté, sept partenaires (comme la CMA64 ou le Lycée Saint Dominique à Pau) s’engagent aux côtés de l’Eurorégion pour sensibiliser les étudiants, mais aussi les entrepreneurs et les professionnels à la mobilité transfrontalière.

« Nous avons ainsi mis en place le programme européen Forma naen, qui vise à favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle dans les secteurs qui recrutent dans l’Eurorégion, en développant une offre qualifiée, ciblée et mieux adaptée aux réalités transfrontalières », révèle la chargée de mission.

Par ailleurs, pour développer la filière automobile sur son territoire, l’Eurorégion s’appuie sur l’expérimentation franco-allemande. Ce projet permet de favoriser les échanges universitaires ou autres des deux côtés des Pyrénées.
« L’an dernier, nous avons également organisé une réunion des différents acteurs franco-espagnols lors d’une journée pour accueillir les travailleurs et leur donner des informations sur la mobilité transfrontalière », souligne Leyre Azcona Sanz de Galdeano.

Cette année, cet événement aura lieu les 4 et 5 juin à Hendaye.

« Nous voulons montrer aux travailleurs que notre Eurorégion est un territoire d’opportunité en mettant à leur disposition les outils utiles », précise la chargée de mission.

Les services et le bâtiment sont sur-représentés chez les travailleurs transfrontaliers. Actuellement, de nombreuses entreprises espagnoles recrutent dans les secteurs de l’ingénierie, le marketing, l’informatique, les finances et la protection de l’environnement.

L’Eurorégion en quelques chiffres…
• 8.755.629 habitants
• 3.560.000 travailleurs
• 486.176 entreprises
• 3.863 travailleurs transfrontaliers, dont 80% se déplacent de la France vers l’Espagne.
• 1.781.141 étudiants

pour plus d’informations sur l’emploi transfontalier:

http://empleo-info.eu