Incontournable des tâches de fin d’années, le bilan d’activités d’une organisation telle que l’association ENDPBL a plusieurs effets, et reconnaissons-le, même s’il faut faire tourner les logiciels remplis de chiffres et accepter leur réalité, ils sont ici plutôt satisfaisants.

Mais pour quoi faire? 

  • D’abord se retourner sur douze mois – ou presque –  de production et observer le chemin parcouru. Sans sombrer dans l’autosatisfaction, le bénévolat aussi doit faire face aux résultats obtenus. L’acte gratuit n’existant pas, le sentiment d’avoir donné mérite un zeste de gratification en retour.
  • Observer le retour des principaux utilisateurs: les adhérents. Une fois n’est pas coutume, quelle meilleure constatation dans les rangs que celle des disparitions? Enfin pas tout à fait, il ou elle n’a pas vraiment disparu de notre champ de vision, il ou elle a pris un poste, c’est une nuance. Un lien perdure, et quand tout va bien il faut aussi en faire le retour, au moins les premiers mois. C’est bon pour le moral des autres.
  • Faire le point sur les entreprises qui ont recruté: sans elles, point de retour à l’activité. Elles restent des structures ressources et méritent que l’on suive la progression de leur activité.  “embaucher un jour, embaucher toujours”? pas sûr…mais restons vigilants.
  • Enfin, juste pour faire un peu sérieux, analyser le réalisé pour améliorer le contenu des futurs projets. Le contexte des vingt derniers mois nous a forcés à nous remettre en question et à inventer de nouveaux formats d’intervention, tant mieux! Certains ont été aidants et nous les conserverons, d’autres ont facilité le contact avec les adhérents les plus éloignés. Semi-confinés nous avions plus de temps, et nous en avons encore gagné en limitant nos déplacements. J’imagine d’ailleurs les plus sensibles à l’empreinte carbone se frottant les mains.

Durant cette année, chacun et chacune à sa façon a fait vivre l’association, les valeurs sûres de l’entraide, de l’écoute, de la tolérance et du courage – car il en faut pour passer cette délicate période d’attente – sont restées très présentes, merci à vous. Et il n’y a pas de raison pour que cela change.

 

Aux compteurs: Éric Vincendeau

  • Adhérents inscrits en 2020 et toujours actifs* au 1er Janvier 2021 : 10
  • Nouveaux adhérents en 2021 : 26
  • Total adhérents actifs en 2021 : 36
  • Moyenne d’âge des adhérents : 25/39 ans

 

Répartition des activités des adhérents :

  • Ateliers : 40%
  • Réunions Hebdomadaires : 37%
  • Entretiens d’accueil : 21%
  • Participation aux interventions extérieures (invités) : 2%

 

Participation par adhérent :

  • Atelier : 4 sessions/adhérent
  • Réunion : 10 réunions/adhérent

 

  • Sortie du dispositif : 34
  • Sortie pour reprise d’activité (connue) : 22

 

Les entreprises qui ont recruté :

NEXITY, TINGARI, MATTERUP, MAX MARA, ATHOME, CASTORAMA, CPAM, LAÏTA Bretagne, BPMEX AUDIT, EPIDAURE, EKOSEA, PERF, LABIHYA, MAISON GASTELLOU, LA FERME ELIZALDIA, TECHNIP, LA VILLE DE BAYONNE, SWIMS, PUBLICIS MÉDIA, CODIS AQUITAINE, MEDISAFE, HUMKYS

 

Les nouveaux bénévoles :

  • Sandrine RICHER, Déléguée Régionale AGC, atelier « réseau »
  • Florence FOURREY, Sophrologue, atelier « gestion du stress »
  • Franck DUBES, SAFRAN H.E  « préparation individuelle à l’entretien de recrutement »

 

*par adhérent actif on entend adhérent en recherche quotidienne d’emploi