Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis en place dans le cadre de l’accompagnement à la reprise d’activité un module de courte durée permettant aux candidats en contact avec les entreprises de mettre en valeur l’image qu’ils renvoient au recruteur
Le programme VIP, « Valoriser son image pro » comprend des actions collectives et des actions individuelles :
– Favoriser la prise de conscience de l’importance de la notion de compétence dans ses trois composantes : savoir, savoir- faire, savoir-être professionnel.
– Identifier et intégrer les attentes des entreprises au regard de son projet professionnel, du métier ou secteur recherché.
– Identifier et renforcer ses acquis en termes de savoir-être, apprendre à les valoriser et à les transformer en atouts.
– Identifier et développer ses savoir-être manquants pour mieux répondre aux attentes des entreprises.
Proposé par Pôle emploi sur une durée de 2 à 3 semaines, ce programme peut être mobilisé à tout moment de l’accompagnement, dans le cadre d’une démarche de retour à l’emploi et en fonction des besoins du demandeur d’emploi dans le champ du savoir-être professionnel.
Le budget, prévu au Plan d’Investissement dans les Compétences (265 M€), est prévu pour 75000 bénéficiaires par an et mobilisable sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin
Son objectif?
- Aider les demandeurs d’emploi à améliorer leur recherche d’emploi et leurs entretiens d’embauche
- Connaître les attentes des employeurs dans leurs recrutements
- Identifier et renforcer ses acquis et apprendre à les transformer en atouts pour mieux répondre aux attentes des employeurs
- Se mettre dans la peau des recruteurs pour rendre ses candidatures plus efficaces
La plus-value du projet?
Une meilleure compréhension des attentes des recruteurs par les demandeurs d’emploi et la prise de conscience de l’importance du savoir-être professionnel dans un recrutement.
- Une meilleure valorisation, auprès des recruteurs potentiels, de leurs compétences transversales et savoir-être professionnels.
- L’identification et le développement des savoir-être manquants pour mieux répondre aux attentes des entreprises.
Et pour en bénéficier?
Le service est accessible dans votre Espace personnel sur www.pole-emploi.fr dans la rubrique « Mes services à la carte », ou tout simplement en contactant par mail votre conseiller Pôle emploi.
Au cours d’un premier entretien, vous faites le point sur vos besoins et vos attentes pour définir les objectifs que vous voulez atteindre à l’issue de la prestation. Puis, vous participez pendant cinq jours à des ateliers en groupe de cinq à dix personnes axés sur les savoir-être professionnels et des mises en situation pratiques. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de participer à des ateliers supplémentaires pour approfondir vos acquis.
Ce service privilégie ainsi les mises en situation pratiques pour aider le candidat à être plus à l’aise et plus convaincant en entretien.